Prothésiste ongulaire : comment stocker les produits pour les ongles ?

Pour travailler correctement et fournir des prestations d’ongles qualitatives, vous devez vous procurer des produits et du matériel professionnel. Toutefois, vous devez vous assurer qu’ils soient correctement stockés afin de bien les conserver. 

devenir prothésiste ongulaire formation

Comment stocker vos produits de prothésiste ongulaire ?

Les gel UV pour façonner les ongles ainsi que les différents vernis semi-permanents sont composés de matières photosensibles, c’est-à-dire qu’ils sont sensibles à la lumière et donc aux rayons ultraviolets. C’est pourquoi ils sont généralement dans des contenants opaques ou de couleur sombre et doivent être stockés dans un endroit à l’abri de la lumière. Aussi, la texture et la viscosité peuvent être altérées, il est donc nécessaire de ne pas dépasser les 25° C. Aussi, il vaut mieux que cette température soit supérieure à 5° C. C’est pour cette raison que la texture des gels peut être modifiée, devenant plus fluide l’été et plus épaisse durant la saison hivernale. Les conditions de conservation sont donc essentielles afin de ne pas endommager vos produits et d’éviter qu’ils ne se dégradent. 

Pendant la prestation, évitez de laisser vos produits ouverts et tenez-les éloignés de la fenêtre ou d’une lampe pour les ongles. Si vous exercez à domicile, il est donc préférable de poser les faux ongles ou le vernis semi-permanent à l’intérieur de l’habitation. Travailler dehors ou dans une véranda est vivement déconseillé, le risque étant de rendre vos produits inutilisables car ils seront figés. Il est également préférable de nettoyer vos pots de produits afin que le contenu reste irréprochable. 

Quelques astuces pour savoir si vos produits pour les ongles sont périmés

Il existe quelques astuces afin de savoir si vos produits sont encore exploitables. Tout d’abord, vous devez vous référer aux différents symboles visibles généralement sous le pot ou à l’intérieur du couvercle. Ainsi, il est impératif de respecter la durée indiquée, elle correspond à la période de conservation pendant laquelle le produit peut être utilisé. Vous devez également observer votre produit, sa consistance, sa constitution ou encore sa structure. Regardez également s’il faut plus de temps pour que la réaction catalyse sous sa lampe ou si le produit ne durcit pas totalement. Vous devez aussi veiller à ce que la couleur ou l’odeur n’ait pas changé ainsi que l’adhérence du produit. Si vous constatez une quelconque altération du produit, il vaut mieux s’en séparer et le jeter. En effet, l’utiliser dans ces conditions vous ferait prendre des risques de qualité de prestation détériorée ainsi que d’endommagement des ongles de votre client.e. Si toutefois le produit change peu de temps après ouverture, alors rapportez-le chez votre fournisseur. 

Comment entretenir votre matériel ?

Le matériel doit également être entretenu et conservé dans un endroit propre et sec. La lampe pour les ongles sera dépoussiérée et désinfectée entre chaque client.e. Quant aux petits outils, comme la pince à capsule, les limes à ongles réutilisables ou encore les pinceaux, vous devez les nettoyer régulièrement. Ils doivent également être désinfectés entre chaque utilisation. Vous pouvez aussi utiliser des limes jetables pour une utilisation unique et individuelle. 

 

Il est bon de rappeler que chaque professionnelle est responsable et qu’il.elle est garant.e des produits dont elle se sert. Toutes les bonnes informations pour choisir les meilleurs produits vous sont communiquées durant la formation pour devenir prothésiste ongulaire