Faux ongles qui se décollent : les erreurs à éviter

Véritable crainte pour le.a prothésiste ongulaire et vraie contrainte pour le.a client.e, le décollement des faux ongles peut vite devenir très gênant. Découvrez les principales causes de décollement d’un ongle en gel ou en résine afin d’éviter une catastrophe et de faire en sorte de poser des faux ongles qui tiennent

formation prothésiste ongulaire France

Pourquoi les faux ongles se décollent ?

Les faux ongles peuvent se décoller pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, en tant que prothésiste ongulaire professionnel.le, vous devez vous assurer de plusieurs points. Choisissez de travailler avec des produits de qualité reconnue et conformes aux normes européennes. D’une part, vous êtes avertie si un produit est altéré et d’autre part, la tenue est optimisée si vous utilisez des produits d’une même gamme. Vous devez aussi veiller à catalyser le vernis sous la lampe U.V ou LED suffisamment longtemps afin que la matière durcisse correctement. L’une des causes les plus fréquentes d’un décollement de faux ongles est une erreur dans le protocole de pose. Toutefois, si vous avez suivi une formation pour devenir prothésiste ongulaire, vous maîtrisez parfaitement les techniques et vous travaillez sereinement. Si vous avez des doutes, entraînez-vous sur un modèle ou un membre de votre entourage. 

Par ailleurs, vous devez interroger votre client.e : prend-elle.il un traitement médicamenteux ? Subit-elle.il une radiothérapie ou une chimiothérapie ? Est-elle.il diabétique ? Souffre-t-elle.il d’hyperhydrose ? Travaille-t-elle.il comme agent de surface ? Connaître les activités professionnelles ou de loisirs de votre client.e pourra vous amener à comprendre les raisons d’un décollement et à anticiper en étant prévoyant.e. Enfin, l’utilisation du gel hydro-alcoolique peut également nuire à la tenue du gel sur les ongles. Préférez donc utiliser un désinfectant spécial pour les ongles, qui élimine germes, bactéries et champignons.

Comment faire pour que les ongles en gel tiennent ?

Il faut respecter différentes étapes pour éviter que les ongles en gel, en résine ou les capsules se décollent. D’abord, la préparation de l’ongle doit être minutieuse, avec des cuticules repoussées et un pourtour de l’ongle propre et sans envie (petites peaux mortes entre l’ongle et la peau du doigt). La plaque peut être limée avec douceur pour ne pas abîmer l’ongle naturel. Appliquez ensuite un cleaner pour dégraisser l’ongle ainsi qu’un primer pour augmenter l’adhésion du gel ou d’autres produits pour façonner l’ongle. Aucune des couches (gel, base, couleur et finition) ne doit toucher la peau, sinon, c’est le décollement assuré. Si toutes ces étapes sont correctement réalisées, les risques de décollement des faux ongles sont réellement limités.

Comment réparer un ongle en gel qui se décolle ?

Lors du rendez-vous, n’hésitez pas à questionner votre client.e pour trouver l’origine du décollement de l’ongle en gel ou en résine. Vous devez ensuite retirer toutes les parties qui se détachent de l’ongle puis procéder au protocole que vous avez suivi lors de votre formation pour devenir prothésiste ongulaire. Et bien évidemment, en tant que spécialiste des ongles, informez toujours vos client.s.es de ce qu’ils.elles doivent éviter de faire, comme de gratter l’ongle en gel ou d’utiliser les faux ongles pour ouvrir une conserve par exemple. 

Pour éviter le décollement des faux ongles et connaître les solutions pour y remédier, l’idéal est de suivre une formation spécifique et de qualité pour devenir styliste ongulaire.