Comment trouver des client.s.es en tant qu'esthéticienne ?

Vous êtes esthéticien.ne débutant.e et vous souhaitez faire connaître votre institut de beauté ou vous faire une clientèle à domicile ? Alors, comment trouver et attirer les client.s.es ? Découvrez les techniques les plus efficaces.

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Comment attirer la clientèle dans un institut de beauté ?

Lorsque vous ouvrez votre salon de beauté, il est préférable d’aller se présenter à votre entourage, commercial ou non. Vous devez fabriquer votre propre réseau et créer de nouvelles relations. Pour cela, vous devez vous montrer et interagir avec le chocolatier ou la boulangère du coin. Préparez à l’avance votre approche, qui doit être brève, optimiste et susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Vous pouvez leur laisser votre carte de visite, qui reprendra votre identité visuelle (logo, typographie) ainsi que vos coordonnées. Vous pouvez également leur donner des flyers avec vos différentes prestations ainsi que vos tarifs. L’une des techniques les plus infaillibles pour obtenir des client.s.es en esthétique, c’est d’être présente sur internet. Au minimum, inscrivez votre établissement dans l’annuaire de Google. Toutefois, il est préférable, à l’ère du numérique, d’avoir votre propre site Internet et éventuellement un blog pour prodiguer des conseils beauté. Enfin, pour obtenir de nouveaux.elles client.s.es, quoi de mieux que de faire appel aux professionnels qui ont déjà un réseau. Vous pouvez nouer des partenariats ciblés avec les commerçants environnants, notamment pour certaines occasions. Par exemple, faites une animation dans votre club de sport ou proposez une offre de modelages en duo chez le fleuriste à la Saint-Valentin. Il est important que l’autre artisan soit tout aussi gagnant.e que vous.

Obtenir ses premiers clients en tant qu’esthéticienne à domicile

Si vous exercez votre métier d’esthéticienne au domicile des client.s.es, il vous faudra d’autres astuces pour vous faire connaître. D’abord, vous n’avez pas pignon sur rue, ce qui veut dire que vous devez être visible d’une autre manière. Il apparaît alors judicieux de floquer votre véhicule afin de montrer aux autres votre activité. La publicité doit attirer l’œil et donner envie aux prospects de vous téléphoner. Prenez bien le temps de la faire, car une fois collée, il sera difficile de la retirer. Bien qu’obsolète, la méthode des flyers peut s’avérer utile, uniquement si vous ciblez les boîtes à lettres dans lesquelles vous allez les distribuer. Bien évidemment, il est encore plus important, voire indispensable d’être présent.e sur Internet. C’est votre vitrine. La plupart de vos potentiel.s.les client.s.es feront fatalement une recherche sur le Net, avant même de vous téléphoner. Par ailleurs, selon votre cible, n’hésitez pas à créer un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Attention, contrairement aux idées reçues, il est assez chronophage d’alimenter ces plateformes, c’est pourquoi vous devez bien choisir dès le départ lequel vous utiliserez, quitte à ouvrir un unique compte au départ.

Enfin, que vous travaillez à domicile ou dans un institut, vous devez avoir un répondeur ainsi qu’une signature mail professionnel. Dans tous les cas, vous devez adapter votre communication à la clientèle que vous ciblez ainsi qu’en fonction du lieu sur lequel vous exercez votre profession. 

Pour vous guider et personnaliser votre méthode d’approche, suivez la meilleure formation en communication digitale pour les métiers de la beauté. Ainsi, vous êtes parfaitement prête pour trouver des client.s.es et faire évoluer plus rapidement votre chiffre d’affaires.