Comment trouver des clients en tant que coiffeur ?

Vous êtes enfin prêt.e à démarrer vos activités de coiffure en salon ou à domicile, mais une crainte vous envahit : comment trouver de nouveaux clients ? Rassurez-vous, cet article vous donne de précieux conseils, pratiques et faciles à appliquer. Alors comment vous démarquer de la concurrence pour attirer des clients en tant que coiffeur.se ?

trouver des clients coiffeur formation prothésie ongulaire

Comment attirer les clients dans un salon de coiffure ?

Si vous possédez votre salon de coiffure, vous bénéficiez alors d’un gros avantage, car vous avez pignon sur rue. Votre commerce est visible de l’extérieur. Veillez donc à mettre en avant votre devanture grâce à un nom accrocheur ou des couleurs qui attirent l’œil. Créez également une jolie vitrine pour attiser la curiosité des passants. Côté ambiance, privilégiez une déco soft et épurée, mais aussi tendance et légèrement cocooning. Les client.es cherchent aujourd’hui non seulement la qualité de la prestation, mais aussi un accueil chaleureux et personnalisé. Misez aussi sur des assises confortables ainsi qu’un espace d’attente spacieux. N’hésitez pas à proposer une qualité de service en plus, comme une collation, mais aussi des prestations complémentaires. Vous pouvez proposer, par exemple, un espace barbier ou manucure pour booster votre chiffre d’affaires. 

Lorsque vous commencez votre activité de coiffure et que vous souhaitez vous faire connaître, il faut adopter les bonnes stratégies marketing. Essayez de recourir aux animations, en organisant des concours, des ateliers pour apprendre à se coiffer chez soi ou encore des événements en rapport avec le maquillage. Vous devez impérativement mettre en place un programme de fidélité afin que votre clientèle revienne dans votre salon de coiffure. En option, vous pouvez proposer un système de parrainage afin de développer votre clientèle et d’attirer de nouveaux prospects.

Comment se faire une clientèle en coiffure à domicile ?

Si vous lancez votre activité de coiffure à domicile, vous devez avoir recours à d’autres plans d’actions. En effet, certaines méthodes de communication diffèrent, alors que d’autres sont similaires. Vous pouvez instaurer un programme de fidélité et/ou de parrainage pour trouver vos premiers clients.es en coiffure à domicile. Organiser des ateliers est aussi une option envisageable, mais vous devrez le faire chez vous ou trouver une hôtesse et lui offrir un joli cadeau en remerciement. Votre vitrine doit elle aussi subir quelques ajustements. Bien que vous n’ayez pas de salon, vous vous déplacez sans doute en voiture. Dans ce cas, flocer votre véhicule. Vous pouvez choisir une publicité soft en indiquant simplement vos coordonnées et votre activité de coiffure à domicile ou optez pour un visuel très attrayant et esthétique. C’est surtout votre budget qui sera déterminant. N’oubliez pas, en première étape, de parler de votre nouveau métier à votre entourage (famille, amis, anciens collègues, etc.) et à votre réseau (boulanger, fleuristes, boucher, etc.). Glissez à chacun votre carte de visite ou éventuellement des flyers dans un format moderne. Enfin, vous pouvez contacter la presse locale afin de vous faire connaître et de trouver de nouveaux clients.es en coiffure à domicile.

Internet, le meilleur moyen de communication

Que vous exerciez en tant que coiffeur.euse en salon ou à domicile, vous devez être présent.e sur Internet. L’idéal est de posséder un site internet design et ergonomique, réunissant vos coordonnées ainsi que les prestations et vos tarifs. Insérez aussi des photos de vos créations ainsi que les avis de vos clients.es, car tout le monde en raffole. Avoir un formulaire de contact est indispensable également. Si vous avez un système de prise de rendez-vous en ligne, vous parviendrez facilement à développer votre clientèle en coiffure. Sinon, essayez d’être visible sur les réseaux sociaux, indispensables de nos jours. Vous pouvez y diffuser des photos ou des vidéos de vos coiffures ou coloration avant/après, vos promotions ou créer des invitations pour vos événements. 

Si vous êtes un peu perdu.e et que vous ne savez pas comment vous y prendre sur Internet, le mieux reste de suivre notre formation en communication digitale pour trouver de nouveaux clients en coiffure. Vous apprendrez à choisir les bons canaux de communication et à adopter les bonnes stratégies marketing