Trouver des clients en tant que maquilleur.se est la base pour vivre de son métier. Mais comment se faire connaître en tant que make-up artiste ? Quelles sont les bonnes stratégies publicitaires et de communication ?

Comment devenir maquilleur.se ou makeup artiste ?
Le métier de maquilleur.se consiste à maquiller une personne en particulier, un acteur ou encore un mannequin. Sa carrière peut évoluer, car le.a maquilleur.se peut travailler dans un studio de cinéma ou de théâtre, pour un défilé de mode, dans un institut de beauté ou à domicile. Le.a makeup artiste est capable de mettre en valeur un visage afin de le sublimer ou au contraire, de le vieillir ou l’enlaidir (notamment pour les besoins d’un tournage). Certaines qualités sont requises, comme la créativité ou le sens artistique. Le maquilleur.se doit également savoir s’adapter à la personnalité et aux besoins de son.sa client.e. Le travail est minutieux et précis, ce qui nécessite de la rigueur. Il lui faut une excellente présentation physique, de la patience et de l’aisance relationnelle. Pour devenir maquilleur.se professionnel.le, la formation est requise tout comme le diplôme. Il peut s’agir d’un CAP, d’un Bac pro ou d’un BTS esthétique-cosmétique parfumerie. Généralement free-lance, il est indispensable pour le maquilleur.se de se faire connaître pour trouver ses clients.es.
Comment se faire connaître en tant que maquilleuse ?
Le.a maquilleur.se doit posséder un large réseau, car il.elle doit perpétuellement renouveler sa clientèle. Néanmoins, il.elle peut également exercer son métier avec des clients.es fidèles, qui font appel régulièrement à ses prestations de maquillage. Dans un premier temps, le.la maquilleur.se doit communiquer autour de son métier et de ses réalisations. Pour trouver ses premiers clients.es en tant que maquilleur.se, un site internet design, ergonomique et très beau esthétiquement, est un outil de choix. En effet, la plupart du temps, le.a professionnel.le n’a pas pignon sur rue. Il est donc essentiel d’augmenter sa visibilité sur Internet. Lorsqu’un prospect recherche des soins de maquillage, il cherche à visualiser le travail du.de la professionel.le. C’est pourquoi alimenter votre site internet avec des photos de vos créations est très important. C’est ce qu’on appelle le portfolio maquillage. D’autre part, le réseau social Instagram est un incontournable pour publier régulièrement vos photos ou vos vidéos. Pensez à communiquer autour de certains événements, comme les fêtes de fin d’années, Halloween ou encore pendant la période propice aux mariages. N’hésitez pas non plus à nouer des partenariats avec des photographes ou les commençants, comme les fleuristes. Vous pouvez également inscrire une publicité à l’arrière de votre véhicule. Il est aussi possible de se faire connaître en tant que maquilleur.se en parlant de votre profession à votre entourage familial ou amical.
La communication est un métier à part entière et il n’est pas facile d’actionner les bons leviers. Pour adopter les bonnes stratégies de communication dès le départ, n’hésitez pas à suivre notre formation pour trouver des clients en tant que professinnel.le de la beauté.