Dépose d'ongle : les étapes

Lorsque votre client.e prend rendez-vous pour poser de faux ongles, il est vivement conseillé d’en prendre un pour la dépose 3 à 4 semaines après. La dépose de faux ongles doit être réalisée par un.e prothésiste ongulaire. Comment faire une dépose d’ongles en gel ou en résine ? 

formation prothésiste ongulaire retirer faux ongles

Qu’est-ce qu’une dépose de faux ongles ?

La dépose de faux ongles consiste à retirer les ongles en gel, en résine, avec des chablons ou encore des capsules. Un protocole rigoureux doit être respecté afin d’éviter d’abîmer les ongles naturels de vos client.s.es. En aucun cas il faut essayer de retirer les faux ongles seul.e. Cette technique requiert un savoir-faire, des produits spécifiques professionnels ainsi que des outils précis. En les retirant seul.e, votre client.e risque d’arracher ses ongles naturels ou de les fragiliser en les rendant mous et cassants. Il faut donc lui conseiller de prendre rendez-vous avec vous, l.e.a prothésiste ongulaire. 

Il existe plusieurs raisons au retrait des faux ongles, comme l’envie de retrouver ses ongles naturels, une opération chirurgicale prévue ou encore parce que l.e.a client.e ne les supporte pas. D’autre part, des problèmes de tenue peuvent survenir et peuvent être les raisons d’une dépose de faux ongles. Dans ce cas, c’est à vous, professionnel.le des ongles, d’identifier les causes possibles (traitement médicamenteux, maladie, pathologie des ongles, etc.).

Comment faire une dépose d’ongle en gel ?

L’avantage du gel est qu’il peut se retirer uniquement à l’aide d’une lime à ongle. Couche après couche, vous devez les retirer en douceur jusqu’à la plaque unguéale de l’ongle naturel. Toutefois, il faut faire preuve d’une extrême prudence, car il ne faut pas limer l’ongle naturel. Si vous limez ce dernier, il va être rouge et devenir sensible, ce qui peut être très douloureux pour votre client.e. L’utilisation d’une lime électrique est possible, seulement si vous maîtrisez le geste à la perfection. Cette méthode peut être plus adaptée pour une dépose de faux ongles avec des capsules. Une fois que cette dernière est visible, vous pouvez utiliser un peu d’acétone pour la faire fondre. Vous pouvez utiliser un bloc polissoir blanc lorsque vous vous approchez de l’ongle naturel, car cet ustensile est plus doux que la lime. Une fois que tout le gel est retiré, il est possible d’appliquer une couche de vernis calcium pour rendre les ongles plus forts. Enfin, vous pouvez masser les cuticules avec une huile nourrissante.

Comment enlever des ongles en résine ?

Le protocole pour retirer des ongles en résine possède des points communs avec celle des faux ongles en gel, à quelques différences près. D’abord, vous commencez par limer la matière à l’aide d’une lime à gros grains. Une fois qu’elle est plus fine, réalisez un trempage des ongles dans de l’acétone cosmétique, un produit qui aide à faire fondre la résine. Une fois fondue, retirez-la grâce à un bâtonnet de buis. Le geste doit être facile à faire, la résine fondue s’enlève sans aucune difficulté. S’il y a des restes, il est possible de limer l’ongle en douceur. La dépose d’ongles se termine toujours par l’application d’une huile nourrissante pour les cuticules. 

Veillez bien à dire à vos client.s.es qu’il ne faut pas retirer les faux ongles en gel ou en résine seul.e. Sinon, il.elle risque de véritables catastrophes esthétiques.