Passionné.e par l’univers des ongles, vous rêvez d’exercer le métier de prothésiste ongulaire ? Néanmoins, vous constatez que votre formation peut s’avérer être très coûteuse, entre les frais de formation et les diverses dépenses liées à votre organisation et à l’achat des matériels. Il existe différents organismes référencés qui peuvent vous octroyer des aides pour financer votre future formation, notamment via le Pôle Emploi ou votre CPF (Compte Personnel de Formation). Pour mieux cerner l’ensemble des aides disponibles, RN Formation vous dit tout dans cet article !

Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Il n’existe pas officiellement de diplôme reconnu par l’État pour devenir prothésiste ongulaire. Cependant pour aspirer à ce métier, une formation est grandement recommandée.
Il existe 2 grands parcours de formation pour devenir prothésiste ongulaire :
- Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie suivi une formation complémentaire ;
- La certification CQP styliste ongulaire (accessible avec un Bac pro ou diplôme équivalent ou avec une formation de 3 mois d’expériences minimum) ;
Les formations peuvent être coûteuses pour les petits budgets, qu’elles soient en présentiel ou à distance. En effet, leur prix est aux alentours de 1500 euros pour une bonne formation.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de financer sa formation !
Qui peut financer ma formation de prothésiste ongulaire ?
En fonction de votre statut, vous pouvez bénéficier d’une aide pour le financement de votre formation prothésiste ongulaire via différents organismes.
Le financement grâce au Compte Personnel de Formation (CPF)
Destiné aux personnes qui désirent se former ou se reconvertir professionnellement, le CPF est une institution qui permet aux salariés qui travaillent en France de bénéficier d’une aide pour leur formation en prothésie ongulaire.
Le financement grâce au Pôle Emploi
Si vous êtes actuellement demandeur.se d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement pour la formation de prothésiste ongulaire prénommée AIF (Aide Individuelle à la formation). Elle vous donne la possibilité de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de vos frais de formation.
Le financement grâce au FAFCEA
Pour les autoentrepreneure.es et artisans, vous devez contacter le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) pour constituer votre demande de financement formation prothésiste ongulaire Fafcea.
Le financement grâce à votre OPCO
Pour les salariés qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de leurs frais de formation, votre demande de financement de formation devra être faite à l’OPCO (Opérateur de compétences). Il s’agit d’un organisme chargé de la formation professionnelle auprès des entreprises. Il permet de financer le CPF (Compte Personnel de Formation) d’un salarié.
Obtenir une aide en tant que particulier
Si vous ne pouvez disposer d’aucune aide, vous serez obligé.e de financer votre formation vous-même. Les écoles proposent souvent des modalités de paiement telles que le paiement en plusieurs fois.
Vous pouvez également passer par l’intermédiaire des collectivités locales pour avoir un aperçu des différentes aides destinées à la formation de prothésiste ongulaire et les conditions pour en bénéficier.
Par ailleurs, pour le cas spécial des personnes en situation de Handicap et souhaitant suivre une formation de prothésiste ongulaire, ces dernières peuvent solliciter une aide de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Cette aide est accordée dans le cadre du Fond pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de Handicap.
Vous l’aurez compris, que vous soyez indépendant.e ou salarié.e d’une entreprise, vous pouvez solliciter une prise en charge gratuite ou en totalité de votre formation de prothésiste ongulaire. En choisissant notre centre de formation de qualité comme le nôtre, vous pourrez bénéficier de divers financements référencés auprès des organismes qui octroient des aides.