Faux ongles : quelle est la meilleure technique de modelage ?

Gel, résine, capsule ou chablon… Vous vous y perdez dans les différentes techniques de modelage de faux ongles. Voici une présentation des principaux façonnages d’ongles. 

Formation devenir prothésiste ongulaire techniques façonnage ongles

Quelle pose d’ongle choisir ?

Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il existe deux principales matières utilisées pour le façonnage des ongles : le gel et la résine. Que ce soit pour l’un ou l’autre, vous aurez besoin de matériel professionnel de prothésiste ongulaire, comme les pinceaux de chez votre fournisseur d’équipement de manucure. De nombreuses femmes souhaitent avoir des ongles artificiels, pour une occasion ou pour tous les jours, avec un simple vernis semi-permanent ou un nail art recherché et artistique. La pose de faux ongles est l’une des prestations les plus demandées en esthétique et c’est pourquoi il faut maîtriser les différentes techniques.

Les différentes techniques de pose de faux ongles

Le modelage des faux ongles peut être réalisé sur différents supports : les ongles naturels, le chablon ou les capsules. Rn Formation fait un tour d’horizon sur ces techniques. 

Les ongles naturels

Lorsque la matière est travaillée directement sur les ongles naturels, la prestation est plus rapide que lorsque des capsules sont posées au préalable. C’est un gain de temps pour vous, en tant que professionnel.le des ongles. Vous devez prévoir à peu près 45 minutes pour modeler des ongles en résine et environ 60 minutes pour façonner le gel. L’avantage de cette technique est que votre client.e doit prévoir un rendez-vous trois semaines plus tard, pour l’entretien de ses ongles en gel. Quant à votre client.e, il.elle aura la chance d’avoir de beaux ongles, solides et légers, qui semblent naturels

Les capsules

Si votre client.e souhaite avoir des ongles forts et longs, alors vous devriez lui proposer la pose de capsule. Ces faux ongles en plastique sont collés un à un sur chaque ongle, puis coupés et limés pour obtenir la longueur souhaitée. Une fois la capsule mise en place, vous réalisez le façonnage des ongles avec du gel ou de la résine acrylique. Ensuite, il suffit de la recouvrir entièrement afin de lui donner un aspect plus naturel et que l’ongle puisse durer dans le temps. Une pose de faux ongles avec capsules prend environ 1h30 et requiert également un remplissage toutes les trois semaines afin de cacher la démarcation entre la repousse naturelle de l’ongle et l’ongle artificiel. 

Les faux ongles sur chablon 

Ce n’est pas sans raison que le modelage d’ongles sur chablon se nomme également extension d’ongles. En effet, le chablon ressemble à un patron en papier. Il sert de guide pour modeler l’ongle et le rallonger. L’avantage du chablon est que la longueur peut être courte. Il peut également servir à corriger la longueur d’un seul ongle ou de façonner un bord libre sur un ongle rongé voire cassé. Une fois mis en place au niveau du bord libre, le chablon est recouvert de gel ou de résine.  

En fonction des besoins, vous devez choisir le bon façonnage de faux ongles. Pour apprendre les différentes techniques et devenir prothésiste ongulaire, choisissez le meilleur centre de formation.