Journée internationale de la femme : être une femme et entrepreneure

En tant que femme, vous devez jongler entre le travail, la maison, la vie familiale et votre rôle d’épouse. Bien souvent, chacune d’entre vous essaie d’atteindre la perfection dans tous les aspects de votre vie. Néanmoins, il faut apprendre à concilier carrière et vie de famille, au risque d’être surmenée au quotidien.

journée de la femme concilier travail et famille

Femme entrepreneure : concilier carrière et vie de famille

En tant que femme active et maman, il faut être sur tous les fronts, souvent en même temps. C’est un rythme de vie très soutenu qui peut, sur le long terme, entraîner une fatigue très importante ainsi qu’une charge mentale disproportionnée. Pour éviter de payer un prix trop lourd de votre souhait d’être parfaite sur tous les plans, il est indispensable de mettre en place certaines actions. D’abord, essayez d’arrêter de toujours vouloir être performante et trop exigeante envers vous-même. Se mettre la pression n’est pas toujours positif. Il n’est pas non plus possible d’être au meilleur de votre forme chaque heure de la journée. Un conseil, arrêtez de culpabiliser. 

Pourquoi ne pas revoir à la baisse votre niveau d’exigence et définir des objectifs raisonnables ? Essayez de vous faciliter la vie quotidienne, souvent assez compliquée lorsqu’il faut concilier travail et famille en tant que femme. Il n’est pas facile de déléguer, mais charger d’une mission une tierce personne, un collège au travail ou son partenaire de vie à la maison peut être drôlement efficace. Aussi, partager les tâches avec les enfants, dès qu’ils sont en âge d’en réaliser quelques une, peut vous être d’une aide précieuse. Ce n’est pas à maman de s’occuper de tout, c’est à l’ensemble du foyer. Par ailleurs, mettre quelqu’un d’autre à contribution vous permet de vous consacrer à autre chose ou encore mieux, de vous libérer du temps. Oui, prendre du temps pour vous, pour respirer, faire des étirements au réveil, une balade en nature ou siroter un cocktail avec une amie est une étape cruciale pour garder l’équilibre entre votre vie familiale et professionnelle

Les conséquences du travail de la femme sur sa famille : comment trouver l’équilibre ?

L’activité professionnelle d’une femme impacte sa vie familiale, mais c’est aussi le cas dans le sens inverse. En tant que prothésiste ongulaire à votre compte et si vous êtes maman, vous devez mettre en place une stratégie afin de gérer le travail et la vie de famille. Bien sûr, lorsque vous débutez en tant que professionnelle des ongles, il faut investir beaucoup de votre temps. Il est donc impératif de vous organiser. Vous devez vous imposer des horaires de travail et essayer de les respecter. En effet, le temps semble être la première contrainte et c’est pourquoi il faut être méthodique. 

Pour trouver l’équilibre entre le travail et la famille, consacrez-vous du temps. Accordez-vous, par exemple, un moment de détente par semaine. Cela peut être un bain parfumé, un temps de lecture ou la pratique du yoga. Recharger vos batteries en pleine nature ou grâce à la méditation. Ainsi, vous êtes plus attentive à vos enfants et/ou à votre conjoint en plus d’être plus productive au travail. C’est en vous offrant des instants de plaisirs que vous pourrez mieux répartir et distribuer votre énergie. 

Pour concilier votre vie professionnelle en tant que femme prothésiste ongulaire autoentrepreneure et votre vie familiale, suivez la meilleure formation qui vous permet d’être efficace et épanouie.