Comment bien retirer le vernis semi-permanent de votre client.e ?

Votre client.e a pris rendez-vous pour faire retirer son vernis semi-permanent par vos soins, car ses ongles naturels ont repoussé, créant une démarcation. Toutefois, vous n’êtes plus très sûre de la technique. Voici un petit rappel de la méthode la plus efficace pour enlever le vernis semi-permanent

Formation prothésiste ongulaire enlever vernis semi permanent

La meilleure technique pour enlever le vernis semi-permanent

Dans un premier temps, en tant que professionnel.le des ongles, vous veillerez à appliquer la première des règles du/de la prothésiste ongulaire, à savoir : désinfecter le matériel. Vous savez qu’il existe une technique infaillible pour enlever le vernis semi-permanent sans abîmer les ongles de votre client.e : la méthode du dissolvant avec acétone, qui ne risque pas d’altérer la surface des ongles. Toutefois, cette méthode nécessite de protéger la peau et le pourtour des ongles, car l’acétone dissout le vernis semi-permanent, mais peut néanmoins être agressif pour la peau. Vous pouvez alors appliquer une huile sur ces zones avant ou après la dépose. 

Deux choix s’offrent ensuite à vous. Soit vous trempez directement les ongles de votre client.e dans un bol à manucure contenant de l’acétone, soit vous les enrobez dans des papillotes. Pour la deuxième option, prévoyez des morceaux de coton ou des gazes que vous imbibez de dissolvant avec acétone. Vous appliquez un morceau par ongle que vous enveloppez dans du papier d’argent. Que ce soit l’une ou l’autre méthode, le produit doit agir environ 15 minutes. La technique du trempage est plus gourmande en acétone alors que les papillotes requièrent un peu plus de préparation. Pour parfaire le retrait du vernis semi-permanent, il vous faudra utiliser un bâtonnet de buis ou un repousse cuticule en inox afin de décoller le vernis restant. Bien sûr, il ne faut jamais insister. S’il ne se décolle pas facilement, alors il faut procéder au trempage à nouveau ou reposer un coton imbibé sur le vernis résistant. 

D’autre part, n’hésitez pas à préparer les ongles en début de prestation. Grâce à une lime, un polissoir ou à une ponceuse, vous pouvez retirer les dernières couches de vernis qui ont été appliquées, comme le top coat. Effectuez des mouvements doux et réguliers afin de ne pas limer la surface de l’ongle naturel. Terminez pas le passage d’un pinceau ou d’une brosse douce afin d’éliminer les résidus de vernis et la poussière. 

Les erreurs à éviter

Certaines manipulations sont à éviter si vous ne voulez pas abîmer les ongles de votre client.e en retirant son vernis semi-permanent. D’abord, si le vernis résiste, ne cherchez pas à arracher ou à gratter les particules. Faites preuve de patience et laissez agir l’acétone plus longtemps. Si, avec la méthode des papillotes, le coton ne tient pas bien sur l’ongle, n’hésitez pas à utiliser une pince spéciale pour le maintenir en place. À la fin du soin, appliquez une huile sur les ongles et leur pourtour afin de les nourrir (si vous ne faites pas une nouvelle pose de vernis semi-permanent) et conseillez à votre client.e de les hydrater chaque jour.

Enfin, sachez que si vous suivez la formation de prothésiste ongulaire pour apprendre à poser correctement le vernis semi-permanent, aucune erreur ne sera commise. En effet, le vernis semi-permanent n’abîme pas les ongles, contrairement aux idées préconçues. C’est quand le/la client.e ne respecte pas les consignes ou lorsque la prothésiste ongulaire ne suit pas les protocoles d’application et de retrait qui peuvent abîmer les ongles, tout comme pour la pose de faux ongles en gel.