Les 3 problèmes les plus fréquents rencontrés en prothésie ongulaire : comment les éviter ?

Lorsque les ongles en gel, en résine ou les capsules ne tiennent pas, c’est autant frustrant pour vous que pour votre client.e. Pourquoi les faux ongles ne tiennent pas ? Que faire ?

formation prothésiste ongulaire faux ongles ne tiennent pas

Le vernis gel ne tient pas sur les ongles, que faire ?

En tant que professionel.le des ongles, vous avez bien entendu suivi une formation pour devenir prothésiste ongulaire. Si vous respectez bien le protocole de pose, le vernis gel doit tenir sur les ongles. La préparation des ongles est une étape indispensable à la bonne tenue du gel sur les ongles. Vous veillerez d’abord à bien dégraisser la surface de la plaque unguéale après avoir soigneusement retiré les cuticules. En effet, le pourtour de l’ongle doit être parfaitement net, car si le gel touche la peau, il risque fortement de se décoller. Même si le gel durcit sous l’effet de la lampe LED ou UV, la peau, elle, reste mobile et va créer un soulèvement de la matière. Normalement, si les différentes étapes de la pose sont correctement effectuées, le gel ne doit pas se décoller, que ce soit les faux ongles ou le vernis gel. Toutefois, il arrive aussi qu’un gel qui ne tient pas soit lié à une mauvaise qualité du produit, entraînant une adhérence insuffisamment forte.

Pourquoi les capsules se décollent ?

Lorsqu’une capsule pour les ongles se décolle par petits bouts ou entièrement, ce n’est jamais au moment opportun… Lorsqu’un.e client.e vous appelle pour vous le signaler, ce n’est pas plaisant pour vous non plus, qui remettait en cause votre travail. Vous devez connaître les raisons de ce décollement afin de pallier au problème. Si la capsule entière se décolle, il peut s’agir d’une erreur dans votre protocole, surtout si vous débutez en prothésie ongulaire. Déculpabilisez, cette situation arrive. Toutefois, cherchez d’où vient l’erreur afin qu’elle ne se répète plus. Si l’un des ongles artificiels s’est cassé au milieu, cela peut être lié à un mauvais choix de capsule, souvent d’une longueur trop importante. Lorsque la taille de la capsule n’est pas adaptée à l’ongle naturel, l’encoche située au niveau de la lunule se décolle.

Pourquoi les ongles en résine ne tiennent pas ?

Tout comme le gel ou la capsule, les ongles en résine peuvent se décoller. Cela peut provenir d’une erreur de quantité (trop importante ou insuffisante), notamment si les ongles se cassent sur les côtés. Il se peut également que l’ongle artificiel en résine se fende au niveau du bord libre. Dans ce cas de figure, il s’agit probablement d’une erreur sur l’épaisseur du bombé réalisé lors du façonnage de la matière. Votre client.e peut également avoir utilisé ses ongles pour un usage auxquels ils ne sont pas destinés. 

D’autres causes peuvent être responsables d’une mauvaise tenue des ongles en gel ou artificiels. Par exemple, certains médicaments ou situations de vie liés aux hormones (grossesse) peuvent entraîner une mauvaise adhérence de la matière. Parfois, la surface des ongles naturels est trop “grasse”, en raison de la prise de compléments alimentaires par exemple. 

En choisissant le meilleur centre de formation pour devenir prothésiste ongulaire, vous limitez considérablement les risques de décollement des faux ongles, en plus d’être en capacité de les prévenir