Les 5 conseils de pro pour gagner du temps en prothésie ongulaire

Lorsqu’on travaille en tant qu’indépendant, la rentabilité de l’entreprise est essentielle pour pouvoir percevoir un salaire décent chaque mois. Comme le dit le vieil adage, « le temps, c’est de l’argent. » Vous êtes prothésiste ongulaire et il vous est indispensable d’être organisée afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. RN Formation vous donne 5 conseils pour gérer votre emploi du temps.

comment gagner du temps

Formez-vous

La première des étapes pour être une prothésiste ongulaire efficace et organisée est de suivre une formation de qualité. Vous apprenez les protocoles et les différentes techniques, grâce au savoir-faire de formatrices expérimentées. Toutefois, chez RN Formation, votre centre d’apprentissage situé à Balma, près de Toulouse, nous vous apprenons aussi à devenir cheffe d’entreprise. Nous vous donnons des conseils pour gérer au mieux votre business afin qu’il soit prospère et que vous puissiez vivre de votre passion pour les ongles. Communication, optimisation des temps de pose de faux ongles, accroître votre notoriété et bien d’autres astuces vous sont données afin que vous réussissiez votre avenir professionnel. 

S’entraîner

Une fois votre formation de styliste ongulaire terminée, il est essentiel de vous entraîner encore et encore. L’exercice pratique vous permet non seulement de perfectionner votre technique, mais aussi de réaliser vos prestations dans le temps imparti. Ainsi, en étant efficace, vous pouvez honorer plus de rendez-vous et votre retour sur investissement est plus grand. Vous apprendrez à travailler plus vite, mais aussi à travailler mieux. Il est également préférable de proposer des prestations d’ongles que vous maîtrisez et ne pas vous attarder sur ce que vous n’aimez pas faire. Tout comme au restaurant, il vaut mieux une petite carte avec des plats prestigieux qu’un choix trop grand avec des mets médiocres. 

Investissez dans du matériel de qualité

La base du métier de prothésiste ongulaire est le savoir-faire, qui passe par la formation et l’exercice. Pourtant, il ne suffit pas de maîtriser toutes les techniques. Vous devez travailler avec du matériel et des produits de qualité professionnelle. Il est vrai que si vous êtes à vos débuts, il peut être difficile de les acheter, car ils peuvent avoir un coût élevé. Toutefois, il est préférable d’investir tout de suite dans du matériel qualitatif pour être rentable rapidement.

Être méthodique

Le métier de styliste ongulaire ne se résume pas à réaliser de belles prestations de qualité. Vous travaillez à votre compte et par conséquent, vous avez des tâches administratives, de la comptabilité, de la gestion commerciale ainsi que l’aspect relationnel à vous occuper. Les journées de travail peuvent être longues et fatigantes, alors le meilleur moyen de faire de votre business une entreprise prospère, c’est d’avoir une méthode de travail. Chaque semaine, essayez de consacrer un temps pour chaque mission afin de ne pas cumuler trop d’ouvrages. Concernant les prestations d’ongles, il s’agit également d’être rapide et efficace, sans altérer la qualité des soins que vous procurez à votre cliente. 

En effet, un travail bâclé serait nuisible pour elle et votre réputation de professionnelle des ongles. Pour cela, vous devez être méthodique. Il vous suffit de préparer soigneusement le matériel dont vous avez besoin avant le rendez-vous. Il doit être prêt à l’emploi, propre et désinfecté avant chaque rendez-vous. Votre plan de travail ou le matériel dans votre mallette doit être en ordre. Cette organisation vous permet d’être prête à poser des faux ongles ou du vernis semi-permanent rapidement. Cette méthode vous fait gagner en efficacité et en productivité. Si vous exercez à domicile, essayez d’enchaîner les rendez-vous dans la même zone géographique.

Se fixer des objectifs

Ne restez pas sur vos acquis. En tant que cheffe d’entreprise, vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs. Par exemple, vous pouvez prévoir de suivre un nouveau module de formation pour apprendre les nouvelles techniques de nail art. Vous pouvez également mettre en place des actions commerciales afin d’atteindre le chiffre d’affaires mensuel ou annuel que vous vous êtes donné. Pour cela, organisez votre emploi du temps sur trois, six ou douze mois afin de vous rappeler ce que vous devez faire.  

 

Dans notre école pour devenir prothésiste ongulaire situé à Balma, en région Occitanie, vous nous guidons pour que vous soyez une professionnelle aguerrie, mais aussi une gérante d’entreprise.