Manucure parfaite : savez-vous réparer un ongle cassé ?

Il peut arriver que votre client.e se rend dans votre institut de beauté pour réparer un ongle cassé. Que ce soit pour des ongles naturels ou pour des ongles en gel ou en résine, vous aurez la compétence pour adapter vos méthodes, produits et matériel en fonction du type d’incident sur l’ongle cassé.

formation prothésiste ongulaire ongle cassé que faire

Les deux meilleures techniques pour réparer un ongle cassé

Si votre client.e casse son ongle à la maison et que celui-ci est simplement fissuré, conseillez-lui de prendre rendez-vous avec vous afin de réaliser une réparation dans les règles. Dans l’attente de vous rencontrer, votre client.e peut utiliser en prévention un kit de réparation pour ongle cassé (incluant une colle à ongles), disponible dans les ongleries ou enseignes spécialisées. 

En institut, dans le cas d’une réparation pour les ongles naturels, on peut distinguer deux techniques pour réparer un ongle cassé :

  • La réparation avec un pansement ;
  • La reconstruction avec capsule.

La première technique est utilisée quand l’ongle est peu fissuré. Il suffit d’appliquer un pansement spécial ongle cassé. Ces applications permettent de renforcer l’ongle uniquement sur la zone abîmée et ainsi éviter la pose de faux ongles. Cependant, pour des questions d’hygiène, il est important de veiller à changer régulièrement le pansement.

Lorsqu’un ongle est très endommagé (comme par exemple, un ongle fendu en deux ou un ongle cassé très court), il est préférable de procéder à une reconstruction avec capsule. Cette technique permet de poser un faux ongle sur l’ongle cassé dans le but de le renforcer et de le protéger lors de la repousse. La pose peut être réalisée à l’aide d’une capsule ou bien d’une simple couche de gel.

Comment réparer un ongle artificiel ?

Dans le cas de faux ongles, seule un.e prothésiste ongulaire professionnel.le est amené.e à réparer efficacement le bout d’ongle cassé. La réparation nécessite une méthode très précise et méticuleuse pour replacer le bout d’ongle à l’exact emplacement où il se situait initialement. 

La première technique consiste à simplement recoller le bout cassé. C’est un travail extrêmement méticuleux car l.e.a professionnel doit replacer le bout d’ongle exactement à son endroit d’origine. Si cela n’est pas envisageable au vu de l’incident sur l’ongle, il est possible de procéder à la technique de remplissage pour reboucher les trous apparus suite à l’incident. La reconstruction du faux ongle peut également se faire grâce au limage pour les ongles en gel ou en retirant l’extension dans le cas d’ongle en résine. En cas de dommages sur les ongles trop importants, il sera nécessaire de réaliser une dépose afin de poser un autre ongle.

Si votre technique pour réparer les ongles n’est pas parfaite, n’hésitez pas à suivre une formation pour devenir prothésiste ongulaire chez RN Formation.