À l’heure où la manucure est de plus en plus tendance, de nombreuses adolescentes et petites filles réclament, elles aussi, de jolis ongles. Entre demandes extravagantes, législation et bienveillance, où sont les limites à ne pas franchir en tant que prothésiste ongulaire ? Voici un petit guide pour vous aiguiller lors de vos prestations de manucure sur mineure et les produits à utiliser.

L’âge est-il important pour faire une manucure ?
La réponse est oui ! Comme pour le reste du corps, les ongles se construisent et continuent d’évoluer jusqu’à l’adolescence. Se faire poser de faux ongles à un âge trop précoce peut avoir des dégâts irréversibles.
L’ongle se constitue de ce que l’on appelle un lit, une plaque, un bord libre, une lunule et enfin d’une matrice. Ces différentes couches de l’ongle finissent de se former tardivement, elles sont donc très fragiles. Avant l’âge de 16 ans, les recouvrements avec résine, gel, polygel, acrylique et vernis gels sont à proscrire. D’un point de vue légal, rien ne vous l’interdit, il vous suffit d’un accord parental pour exercer sur une mineure, comme chez tatoueur, le coiffeur, l’esthéticienne… Il n’est inscrit nulle part que cela est sanctionnable, ils mentionnent seulement que c’est déconseillé chez les moins de 16 ans. Cela dit, rien ne vous empêche de réaliser de jolies nail art sur des mineures avec des produits spécifiques à leurs âges sur ongles naturels. N’oubliez pas le consentement des parents.
Quel vernis pour une petite fille choisir ?
Parce que les filles sont souvent influencées par les jolis ongles de leurs mamans ou tout simplement par les camarades de l’école, elles aussi veulent sublimer leurs ongles. Mais alors, quel vernis choisir ? Ici pas vraiment de règles, seulement du bon sens. Voici quelques conseils pour choisir les bons produits lors d’une pose de vernis classique chez une enfant :
- Utiliser des vernis non toxiques : selon l’âge, certains gestes comme la succion du pouce ou les mains à la bouche entraînent l’inhalation de vapeurs toxiques qui peuvent être néfastes pour la santé. En aucun cas vous ne devez utiliser un vernis destiné aux adultes sur un enfant.
- Regarder la composition : il existe des vernis spéciaux, destinés aux petites filles. Le solvant que l’on retrouve dans les vernis traditionnels est remplacé par de l’eau. Même si ces vernis s’enlèvent avec de l’eau et du savon dit « clean », avertissez toujours les parents et l’enfant que le vernis ne doit pas être rongé.
- Adopter les vernis biodégradables : ceux-ci sont sans toluène, sans phtalates et sans formaldéhyde. Ces vernis ne sont pas destinés qu’aux enfants, mais leur formule offre une composition plus saine et donc moins toxique. Pour les enfants les plus sensibles, certaines marques proposent des gammes hypoallergéniques.
Ce qu’il faut retenir avant de réaliser une manucure sur une mineure
Le plus important, c’est de protéger la mineure d’un éventuel problème à la suite de votre prestation. Accord des parents ou non, s’il y a un souci, ils vous rendront responsable et cela peut vous apporter des ennuis et par la suite, nuire à votre réputation.
Retenez qu’avant 16 ans, les ongles sont immatures et demandent donc une attention toute particulière concernant les produits utilisés. Lisez attentivement les étiquettes, certains de leurs composants peuvent être interdits chez les – 10 ans, – 16 ans, – 18 ans, etc.
Selon le règlement européen entré en vigueur en 2013, tous les produits cosmétiques mis sur le marché au sein de l’Union européenne doivent posséder un DIP (Dossier d’Information Produit), référez-vous à celui-ci si vous avez des doutes.
Adulte ou mineur, effectuer une manucure demande de l’entraînement et du savoir-faire, il est de ce fait indispensable d’en maîtriser les différents outils et techniques avant de vous lancer. Retrouvez dès maintenant toutes nos formations pour apprendre ou approfondir le métier de prothésiste ongulaire.