Prothésiste ongulaire : comment bien choisir sa lampe ?

Le matériel de la prothésiste ongulaire est essentiel pour réaliser un travail de qualité. La lampe pour les ongles est l’un des outils indispensables de la styliste ongulaire. Quel est son rôle ? Comment bien choisir sa lampe UV ou LED

prothésiste ongulaire choisir lampe pour les ongles formation prothésiste ongulaire

Quelle lampe pour la prothésiste ongulaire ?

La lampe pour les ongles est un appareil dont se sert la prothésiste ongulaire afin de catalyser le gel ou la résine des faux ongles et de sécher le vernis semi-permanent ou le nail art. Sans cette machine, rien ne sèche et rien ne tient. Les molécules chimiques présentes dans le gel ou le vernis semi-permanent se polymérisent sous l’effet des longueurs d’onde. En effet, grâce aux rayons ultraviolets ou aux diodes électroluminescentes, la lampe permet au gel de durcir ou au vernis semi-permanent d’être sec en un temps record. Rappelons que la lampe pour les ongles ne peut pas accélérer le séchage du vernis classique. Toutefois, les ongles des pieds et des mains peuvent être glissés dans l’appareil. La styliste ne peut donc absolument pas se passer de la lampe pour les ongles. Il existe actuellement de très nombreux modèles de lampe et il ne faut pas se tromper lorsque vous investissez dans ce matériel. 

Comment savoir si c’est une lampe UV ou LED ?

Une lampe UV utilise des ultraviolets capables de catalyser la réaction en 120 secondes environ. L’inconvénient principal est que ce type d’équipement ne peut catalyser uniquement les gel ou les produits qui sèchent sous UV. Vous devez donc prêter attention aux vernis et matières premières que vous utilisez. Quant à la lampe LED professionnelle, elle se sert des diodes électroluminescentes et permet de catalyser les gel LED ou les vernis semi-permanents qui durcissent sous ces rayonnements spécifiques. L’avantage de cette machine est le temps de séchage qui est plus rapide que pour une lampe UV. Il est d’environ 30 secondes. Vous gagnez donc un temps considérable lors de la réalisation de vos prestations d’ongles. Les lampes LED sont plus coûteuses à l’achat, mais possèdent une durée de vie bien plus longue que celles à UV. Sinon, un troisième choix s’offre à vous : la lampe UV/LED. Il existe désormais ce type d’équipement qui est compatible avec tous les types de produits, qu’ils aient besoin d’UV ou de LED.

Quelle est la meilleure lampe pour les ongles ?

Vous devez prendre en considération plusieurs critères pour choisir votre lampe pour les ongles. Si vous exercez à domicile, il est préférable d’acheter un appareil léger et compact, facile à transporter et possédant un fil électrique suffisamment long. Il faut savoir que de nombreuses marques proposent aujourd’hui des lampes ergonomiques, alliant efficacité et design. Préférez également une machine qui affiche le temps de séchage, propose différents modes de minuterie (15, 30, 45 et 60 secondes) et un capteur automatique. Enfin, vous devez choisir une lampe UV ou LED professionnelle qui respecte les normes européennes afin de travailler en toute sécurité et de bénéficier d’une garantie après achat. 

Lors de votre formation pour devenir prothésiste ongulaire, vous aurez une liste de l’ensemble du matériel indispensable à votre activité. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site