Prothésiste ongulaire, comment bien préparer les ongles de vos clients.es ?

Une pose de faux ongles parfaite dépend, entre autres, de la façon dont les ongles sont préparés. C’est une étape cruciale à ne pas négliger. Alors, comment bien préparer les ongles de votre client.e avant de lui poser des faux ongles ? Que faire en cas d’ongle cassé ?

formation prothésiste ongulaire préparer ongles (1)

Préparer les ongles pour réussir la pose d’ongles

La première étape à faire pour la préparation d’ongles est la désinfection de vos mains et des ongles de votre client.e. Vous pouvez utiliser une solution hydro-alcoolique ou des lingettes antiseptiques déjà imbibées. La deuxième étape est optionnelle, puisqu’elle consiste au retrait du vernis ou d’éventuelles traces présentes sur les ongles de votre client.e. Il vous suffit de vous munir de coton et de dissolvant. Lorsque vous démaquillez ses ongles, profitez-en pour les observer minutieusement et vérifier qu’aucune contre-indication n’existe. Par exemple, si vous constatez ou soupçonnez une mycose, vous devez impérativement attendre avant de poser des faux ongles. Le.a client.e doit d’abord traiter complètement l’infection avant de reprendre à nouveau rendez-vous. Vous pouvez lui conseiller de se rendre chez un dermatologue ou en pharmacie. Une fois les ongles propres et désinfectés, vous pouvez poursuivre la préparation et les limer. Vous devez limer le bord libre, mais aussi la plaque unguéale avec un bloc blanc. Ensuite, repoussez les cuticules sans produit. Vous pouvez également appliquer un dégraissant et un anti-fongique avant la pose des faux ongles ou du vernis semi-permanent. La préparation des ongles est primordiale. Elle est déterminante pour la durée des ongles en gel et permet d’éviter les décollements. 

Comment réparer un ongle cassé ?

Un ongle cassé peut être problématique pour poser des faux ongles. Il doit être réparé au préalable pour éviter les blessures. Pour ce faire, la prothésiste ongulaire peut avoir recours à plusieurs techniques, comme le pansement d’ongle. Elle découpe un morceau de pansement spécifique dédié uniquement à la réparation d’ongle et vient l’appliquer et le coller à l’endroit où l’ongle est cassé. Ainsi, il est renforcé pendant le temps de la repousse. Elle peut également utiliser de la colle spéciale pour les ongles, qu’elle applique au niveau de la fissure. Si l’ongle est arraché, il faut commencer par retirer la partie arrachée avec délicatesse. Il est conseillé de bien le désinfecter, surtout en cas de saignements. Il faudra attendre qu’il repousse avant de poser l’ongle en gel ou en résine, car il va rester douloureux encore un moment et il faut écarter tout risque d’infection. 

Si c’est le faux ongle qui est cassé, il faut procéder à son retrait en totalité. Une fois complètement retiré, il faut remodeler un nouvel ongle en gel ou en résine. 

Lors de votre formation pour devenir prothésiste ongulaire chez RN Formation, vous apprenez l’ensemble des bons gestes pour préparer les ongles de vos clients.es avant la pose de faux ongles.