Lorsque votre client.e prend rendez-vous pour poser de faux-ongles (en gel ou en résine), il est nécessaire de procéder par la suite à un entretien régulier afin de garantir leur beauté. Au bout de 2 à 6 semaines, l’ongle naturel commence à repousser et un écart apparaît entre le doigt et le faux-ongle posé. Cela nuit ainsi à la beauté d’une manucure ou d’un nail art. Le remplissage des ongles permet de combler alors la démarcation qui s’est formée et de faire durer la pose beaucoup plus longtemps.

Qu’est-ce qu’un remplissage des ongles ?
Si votre client.e s’est fait poser des ongles (que ce soit en gel avec ou sans chablon, du semi-permanent ou en résine), conseillez-lui de prendre rendez-vous dans un délai de 2 à 6 semaines après la pose afin d’entretenir les ongles et les réparer s’ils commencent à s’abîmer. Vous pourrez ainsi lui prodiguer les soins nécessaires grâce à la technique du remplissage.
Cette technique permet de maintenir les ongles naturels en bonne santé. Lorsque l’ongle naturel commence à repousser, un décalage apparaît entre le doigt et le faux-ongle qui a été posé. Le remplissage permet de remplir cet écart qui commence à se former et aide ainsi les faux-ongles à durer beaucoup plus longtemps. Pour finir, cette technique présente un avantage considérable d’un point de vue économique. En effet, une client.e qui vient pour un simple remplissage ne paie pas pour une dépose et une repose complète d’extension ongles.
Quelles sont les étapes d’un remplissage des ongles ?
La technique du remplissage dure en moyenne 1h45 à 2h et est très simple à réaliser. La prothésiste ongulaire professionnel.le doit suivre différentes étapes :
- Tout d’abord, il faut préparer les ongles en repoussant les cuticules et couper les envies en cas d’apparition ;
- Ensuite, il est fondamental de limer l’ongle pour lui redonner sa forme. Cette étape s’appelle le dépoussiérage : il s’agit de nettoyer l’ongle en retirant l’ancien gel et de le redessiner avec la lime pour le préparer à être reconstruit sans abîmer l’ongle naturel ;
- Il faut après appliquer un déshydratant (ou Nail Prep) qui permet de préparer l’ongle avant d’y appliquer du gel ;
- Puis vient l’étape de la reconstruction de l’ongle et du remplissage en tant que tel. Cette étape consiste à appliquer du gel sur l’écart qui s’est créé entre le faux-ongle et la cuticule ;
- Enfin, pour terminer le remplissage, l.e.a professionnel.le applique une couche de vernis transparent pour obtenir un rendu plus esthétique.
Si votre technique pour entretenir et réparer les ongles n’est pas parfaite, n’hésitez pas à suivre une formation pour devenir prothésiste ongulaire chez RN Formation.