Le métier de prothésiste ciliaire exige de connaître les gestes, le matériel et les produits sur le bout des doigts, mais également les contre-indications et les risques. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il convient de faire en cas d’allergie aux extensions de cils, et ce afin de pouvoir conseiller au mieux vos client.e.s.

Qu’est-ce que l’allergie aux extensions de cils ?
L’allergie aux extensions de cils survient généralement en réaction à la colle utilisée pour fixer les extensions sur les cils naturels. Le risque dermatologique est presque inexistant, puisque la colle est appliquée sur les cils naturels, et non sur les paupières. Néanmoins, les vapeurs de cyanoacrylate émises par la colle peuvent provoquer une réaction allergique.
Malheureusement, ce risque est indépendant de la qualité des colles qui sont, pour la plupart, composées de produits non irritants. La réaction allergique est donc plutôt rare et concerne principalement les personnes sensibles à certains produits ou souffrant d’eczéma, de psoriasis ou encore de dermatite atopique.
Il est tout de même possible de réduire les risques en surveillant la qualité de la colle. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop liquide et qu’elle ne présente pas de taches noires. Il est également possible de faire un test de peau en amont de la pose et d’installer une ventilation près des client.e.s.
Quels sont les symptômes d’une allergie ?
Les symptômes d’une allergie aux extensions de cils peuvent varier d’une personne à l’autre. Néanmoins, voici les signes les plus communs :
- Oeil rouge et douloureux peu après la pose d’extensions de cils ;
- Paupière gonflée ;
- Larmoiement excessif : les yeux peuvent produire plus de larmes que d’habitude en réponse à l’irritation ;
- Conjonctivite : il s’agit d’une inflammation de l’oeil qui se manifeste par des rougeurs associés parfois à des démangeaisons et à un écoulement de l’oeil ;
Une fois que vous avez réalisé une pose d’extensions de cils, il est important d’informer votre client.e des symptômes pouvant apparaître suite à une réaction allergique. En effet, ces symptômes se déclarent généralement dans les deux jours suivants la pose.
Que faire à domicile ?
Voici les conseils que vous devez transmettre à vos client.e.s en cas d’allergie. Vous pouvez également leur préparer une fiche ou leur envoyer un mail afin de récapituler les bons gestes à adopter :
- Retirer les extensions ou se rendre chez un.e prothésiste ciliaire pour demander une dépose ;
- Nettoyer la zone affectée avec du sérum physiologique ;
- Appliquer une compresse froide sur la ou les paupières pour réduire le gonflement et l’irritation ;
- Éviter de se frotter les yeux afin de ne pas aggraver l’irritation ;
- Se rendre dans une pharmacie pour obtenir des antihistaminiques ;
- Consulter un professionnel de santé qui prescrira un traitement contre la réaction allergique aux extensions de cils.
N’oubliez pas : même si une allergie causée par les vapeurs de la colle est difficilement évitable, le plus important reste de réaliser les prestations dans les règles de l’art. C’est pourquoi une formation pour devenir prothésiste ciliaire et l’utilisation de produits professionnels sont absolument indispensables !