Salaire : combien gagne une technicienne des cils ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’univers de la beauté du regard ? Vous vous demandez si vous gagnerez assez d’argent pour vivre convenablement ? RN Formation vous explique combien gagne une technicienne des cils en fonction de son statut et d’autres facteurs.

Salaire technicienne de cils

Le salaire en tant que salarié en institut

Si vous trouvez un emploi de technicienne de cils et que vous bénéficiez du statut de salarié, vous profiterez d’une certaine stabilité et sécurité financière. En effet, le calcul de votre salaire étant assez précis, vous n’aurez pas besoin de vous poser de questions d’un mois à l’autre. 

Tout d’abord, si vous êtes apprenti.e, vos revenus dépendront de votre niveau d’études. En tant que titulaire du CAP, vous gagnerez entre 55% et 70% du SMIC selon si vous avez plus ou moins de 21 ans. Si en revanche vous êtes détenteur d’un Bac Pro, vos revenus d’apprenti.e seront un peu plus élevés : 65% du SMIC si vous avez entre 16 et 21 ans, puis 80% du SMIC si vous avez plus de 21 ans.

Mais hors apprentissage, quel est le salaire d’une technicienne de cils ?  En début de carrière, le salaire correspond au SMIC, soit actuellement 1 709,28 euros brut sur la base de 35 heures hebdomadaires. L’autre information dont il faut tenir compte, c’est que le salaire dépend du coefficient lui-même lié à la catégorie professionnelle et à l’ancienneté. Concrètement, c’est donc les années d’ancienneté au sein d’une même entreprise qui permettent aux technicien.ne.s ciliaires d’augmenter leur salaire, jusqu’à 200 euros supplémentaires par mois.

Le salaire d’une technicienne de cils auto-entrepreneur

Si vous ne souhaitez pas avoir le statut de salarié et que vous préférez devenir autoentrepreneur technicienne en extension de cils, vos revenus seront bien plus variables et dépendront de nombreux facteurs, tels que le nombre de clients, le prix des prestations, le montant des frais associés à l’entreprise comme l’achat du matériel de technicienne ciliaire, etc.

Tout d’abord, sachez qu’il est très facile de créer une microentreprise. Il suffit de s’immatriculer gratuitement auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, puis de déclarer vos revenus mensuellement ou trimestriellement à l’URSSAF. À partir de là, plusieurs choix s’offriront à vous : soit vous exercez le métier de technicienne de cils à domicile, soit vous vous déplacez chez vos client.e.s, soit vous achetez ou louez un local.

Évidemment, selon la décision que vous prendrez, votre salaire pourra varier de façon conséquente ! Néanmoins, sachez que le tarif moyen d’une pose complète d’extensions de cils oscille entre 70 et 150 euros selon la complexité de la prestation, et pour une durée d’environ 1h30 de travail. Si vous parvenez à vous constituer une clientèle fidèle et régulière, vous pourrez donc recevoir des revenus nets plus que confortables à la fin du mois ! 

Vous pensez que ce métier est fait pour vous ? Découvrez nos formations pour devenir technicienne de cils et apprenez toutes les techniques d’embellissement du regard avec une équipe de professionnel.le.s !