Financement

Une formation prothésiste ongulaire via Pôle Emploi passionnante, certifiante et finançable

Pour devenir prothésiste ongulaire, suivez une formation prothésiste ongulaire via Pôle Emploi !

Le métier de prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire consiste en l’entretien et l’embellissement des mains et des pieds. Il oblige avant tout à respecter des normes d’hygiène et de sécurité, notamment sur l’utilisation des produits (dissolvant, gel UV, vernis semi-permanent) et des matériels professionnels (lime, pince coupe cuticule, lampe UV/LED). Le financement de formations prothésiste ongulaire est possible sous conditions. Quel que soit votre situation professionnelle, optez pour une formation qualifiante et référencée auprès d’organismes divers permettant de recevoir une subvention.

Le financement d’une formation prothésiste ongulaire

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour le financement de votre formation prothésiste ongulaire afin d’exercer le métier de styliste ongulaire. Dans un premier temps il vous faut choisir une formation de prothésiste ongulaire de qualité avec des formateurs d’expérience. Enfin, en fonction de votre statut vous pouvez vous tourner vers différents organismes. Vous pouvez bénéficier d’une aide spécifique destinée aux demandeurs d’emploi et personnes accompagnées via le Pôle Emploi qui  a mis en place une aide au financement pour la formation prothésiste ongulaire prénommée AIF (Aide Individuelle à la formation). Comment l’obtenir en 5 étapes ? 

  1. Être candidat à Pôle Emploi et créer votre compte personnel ;
  2. Faire valider votre projet de financement formation prothésiste ongulaire pôle emploi auprès de votre interlocuteur ;
  3. Avoir suivi un stage, des études ou une formation dans le secteur de l’esthétisme ;
  4. Demander deux devis d’un centre formateur éligible à l’AIF ;
  5. Effectuer votre demande de formation auprès de votre conseiller emploi en joignant votre CV, votre RIB et votre courrier exprimant votre réelle motivation.

Que vous soyez indépendante ou salarié d’une entreprise, vous pouvez solliciter une prise en charge de votre formation prothésiste ongulaire. Comment se faire financer une formation de prothésiste ongulaire quand on travaille ?

Comment se faire financer une formation de prothesiste ongulaire
Formation prothésiste ongulaire pole emploi
Formation prothesiste ongulaire pole emploi

Constituer sa demande de financement formation prothésiste ongulaire Fafcea

Pour les auto-entrepreneurs et artisans vous devez contacter Le FAFCEA pour constituer sa demande de financement formation prothésiste ongulaire Fafcea. Comment créer votre dossier de financement formation prothésiste ongulaire Fafcea ? Tout d’abord, vous devez vous tourner vers le service formation du FAFCEA un formulaire DPC (Demande de Prise en Charge), dûment complété par vos soins et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • La carte d’immatriculation professionnelle ;
  • Le bordereau URSSAF ou l’attestation d’affiliation RSI ;
  • Le devis précis de la formation programmée.

Après réception et acceptation de votre demande dans un délai de 3 mois avant le début de la formation, le FAFCEA prendra en charge totalement ou en partie vos frais de formation. Pour cela, vous devrez joindre obligatoirement à votre dossier d’inscription :

  • La notification de décision du FAFCEA ;
  • La facture acquittée de la formation ;
  • L’attestation de présence signée par le formateur et vous-même ;
  • La copie de votre carte d’identité.

Faire sa demande de financement formation prothésiste ongulaire Opcalia

Pour les salariés, votre demande de financement de formation de prothésiste ongulaire devra être faite à L’OPCA qui est chargé de la formation professionnelle auprès des entreprises. Il permet de financer le CPF (Compte Personnel de Formation) d’un salarié. Comment réaliser votre dossier de financement formation prothésiste ongulaire Opcalia en 6 étapes ?

  1. Créer votre compte de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr. Votre formation doit être éligible au CPF ;
  2. S’adresser soit à votre employeur ou à votre délégué du personnel, soit à votre responsable formation ou au service des ressources humaines ;
  3. Contacter votre conseiller OPCA, après l’accord de votre employeur ;
  4. Remplir une demande de prise en charge des frais de formation (devis tamponné par l’organisme formateur, lettre de motivation liée au projet) ;
  5. Patienter durant 1 mois maximum avant d’obtenir l’avis favorable ou défavorable de la commission de l’OPCA ;
  6. Après validation complète de votre demande, le remboursement intervient directement auprès de votre employeur ou du centre de formation.

Débutante ou professionnelle expérimentée, spécialiste de la manucure, mieux vaut suivre une bonne formation, éligible à des aides financières pour acquérir des compétences techniques et esthétiques. Découvrez les tarifs de notre formation de prothésiste ongulaire adaptée à votre projet professionnel.