Maladies de l'ongle : comment les reconnaître ?

Votre client.e se rend dans votre salon de beauté pour la prestation de prothésie ongulaire, mais voilà que vous apercevez une anomalie sur ses ongles. Dans le cas d’une mycose ou d’un ongle incarné, vous ne pourrez pas effectuer de soins d’embellissement. Alors, comment reconnaître les maladies de l’ongle ?

Formation prothésiste ongulaire reconnaître maladies des ongles

Repérer une mycose des ongles

L’onychomycose, appelée plus communément mycose des ongles, est causée par un champignon. Bien que la mycose des ongles touche plus fréquemment les pieds, elle peut également concerner les ongles des mains. Cette infection fongique est très caractéristique et se manifeste par :

  • Une décoloration de la plaque unguéale, qui devient blanche, prend une teinte jaunâtre ou légèrement brune ;
  • Un épaississement de l’ongle ;
  • Un soulèvement de l’ongle ;
  • Une modification légère de sa forme ;
  • Une fragilité : les ongles sont plus cassants.

La personne qui présente une mycose sur un ongle peut ressentir une douleur très localisée. 

En tant que professionnel.le des ongles, si vous apercevez l’un de ces signes évocateurs d’une onychomycose, il est vivement conseillé de :

  • Reporter la mise en beauté des mains de votre client.e ;
  • Lui recommander de prendre un rendez-vous avec un médecin.

En effet, si la mycose de l’ongle n’est pas soignée, les dégâts peuvent être importants (chute, traumatisme, etc.). Le traitement repose souvent sur un soin antifongique. Il est aussi préférable d’éviter les endroits humides, comme les piscines, et de bien se sécher les mains après lavage. 

Comment savoir si vous êtes face à un ongle incarné ?

L’autre maladie des ongles la plus fréquente est l’ongle incarné. Les pieds sont plus souvent touchés, en particulier le gros orteil. Une partie de l’ongle pousse dans la peau, créant ainsi l’ongle incarné, repérable grâce à plusieurs signes :

  • Bourrelet sur le pourtour latéral de l’ongle ;
  • Rougeur et douleur à l’endroit où l’ongle pénètre dans les chairs, témoignant d’une inflammation cutanée.

L’ongle incarné peut être la conséquence : 

  • D’une manucure ou d’un soin des ongles des pieds inadapté (mauvaise coupe, utilisation d’un matériel inadéquat, etc.) ;
  • D’un choc sur l’ongle ;
  • D’un traumatisme répété, lié à une chaussure trop petite par exemple.

Si, lors de son rendez-vous de prothésie ongulaire, votre client.e présente des signes révélateurs d’un ongle incarné, vous ne devez en aucun cas prendre le risque de réaliser les soins d’ongles. En effet, en l’absence d’un traitement approprié, une infection située sous la peau, appelée panaris si elle est située au niveau du pied, peut survenir. Conseillez donc à votre client.e de se rendre chez son médecin ou chez l.e.a pédicure-podologue. En attendant son rendez-vous médical, vous pouvez lui dire de désinfecter délicatement la zone. Il est aussi possible de faire un bain de pieds et de mains avec une solution antiseptique. 

Si vous êtes confronté.e à une personne qui présente une maladie de l’ongle, proposez-lui de prendre des rendez-vous régulièrement dans votre salon de beauté. Vous êtes un.e professionnel.le qui possédez du matériel haut de gamme, que vous maniez avec dextérité et précaution. Vous respectez parfaitement les protocoles d’hygiène et c’est pourquoi les risques d’infection et de blessure sont très limités. 

En tant que prothésiste ongulaire, vous devez impérativement pratiquer des soins de beauté sur des ongles parfaitement sains. Lors de votre formation pour devenir prothésiste ongulaire, vous apprenez à repérer les maladies des ongles afin de travailler en parfaite sécurité.