Prothésiste ciliaire : ajouter de la valeur à sa profession

En tant que prothésiste ongulaire, vous cherchez un moyen d’élargir vos compétences pour proposer de nouvelles prestations à vos client.e.s ? Avez-vous déjà songé à apprendre le métier de prothésiste ciliaire pour ajouter une corde à votre arc ? On vous explique pourquoi il s’agirait d’un véritable atout !

devenir prothésiste ciliaire

En quoi consiste le métier de prothésiste ciliaire ?

Être prothésiste ciliaire, ou technicien.ne ciliaire, c’est être spécialiste dans la beauté du regard. Concrètement, ce métier comporte plusieurs types de prestations dont le but est de sublimer les cils : 

  • la pose d’extensions de cils qui peut être réalisée de deux façons : 
    • La méthode cil à cil ;
    • Le volume russe ;
  • le réhaussement de cils ;
  • la restructuration de sourcils.

Au-delà des différentes techniques à maîtriser pour embellir les regards, un.e prothésiste ciliaire doit également faire preuve d’écoute envers sa clientèle. En effet, il est important de bien comprendre le souhait de ses client.e.s, mais également de pouvoir les conseiller au mieux selon la morphologie de leur visage. Pour réaliser une prestation conforme aux attentes, un.e technicien.ne du regard doit donc savoir jauger quelle taille et quelle forme de cils sont attendues. Vous pensez que ce métier est fait pour vous ? Voyons de plus près comment devenir prothésiste ciliaire.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir prothésiste ciliaire ?

Allons droit au but : il est absolument indispensable de suivre une formation en prothésie ciliaire pour pouvoir exercer ce métier. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait devenir technicienne de cils autoentrepreneur sans CAP ! En effet, à la question « qui peut faire des extensions de cils ? », la réponse est : tout le monde ! En France, de nombreux centres proposent des formations certifiantes et reconnues pour devenir prothésiste ciliaire. Chez RN Formation par exemple, les formations en beauté du regard permettent aux personnes qui le souhaitent d’apprendre un tout nouveau métier ou d’enrichir leur savoir-faire grâce à différents modules. De plus, il s’agit de formations éligibles au CPF. Se spécialiser ou se reconvertir à moindre frais dans l’univers de l’esthétique, c’est donc tout à fait possible ! Par ailleurs, si vous vous demandez comment se déclarer en tant que technicienne ciliaire, sachez qu’il vous suffit de créer une microentreprise gratuitement sur le site de l’URSSAF.

Pourquoi combiner prothésiste ongulaire et ciliaire ?

Vous vous demandez sans doute s’il est pertinent d’apprendre la prothésie ciliaire alors que vous exercez déjà en tant que prothésiste ongulaire. Lorsque l’on est autoentrepreneur, il est primordial d’avoir des client.e.s. Ce sont eux qui permettent à votre activité de perdurer et de se développer. Or, plus les prestations que vous proposez seront nombreuses, plus votre clientèle grandira, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, la prothésie ciliaire fait face à une demande croissante. Être en capacité de poser des extensions de cils, c’est donc bénéficier d’un atout considérable. Vous aurez la réputation de savoir embellir les mains autant que le regard, ce qui permettra de vous démarquer en tant que technicien.ne de la beauté.

Aujourd’hui, il est très facile de devenir prothésiste ciliaire, même si vous exercez déjà en tant que prothésiste ongulaire. La pose d’extension de cils ne nécessite aucun diplôme et s’apprend par le biais d’une formation certifiante, finançable avec le CPF. À vous de jouer !